Bio Français

Nelson Poblete

Auteur, compositeur et Interprète

Folk Acoustique

Astrolabi. by Marta Millan

Nelson Poblete est un auteur compositeur et interprète Folk. Il a fait la majorité de sa carrière artistique à
Barcelone ponctuée de plusieurs tournées solo, sur les
scènes d’Angleterre, d’Irlande et d’Ecosse, de France,
d’Italie, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne.
Depuis 2016, il vit à Manchester pour son apprentissage continu du Folk. Il a su gagner dans cette ville hautement symbolique un statut de musicien et interprète Folk, il y joue régulièrement dans les pub irlandais pour s’imprégner de son ambiance artistique.
Ses influences sont la musique celtique irlandaise, la musique américaine (Root American Folk Music), le folklore breton et les ballades écossaises; et des groupes comme The Dubliners, Try Yann ou Djiboudjep. Son répertoire comprend des chansons traditionnelles et des reprises en anglais, français, espagnol, catalan et occitan.
Les chansons écrites par Nelson Poblete racontent des histoires, en espagnol et en catalan, abordant diverses questions existentielles avec humour, nostalgie et poésie. De cette façon, il offre une vision singulière et critique du monde, comme les poètes chanteurs qu’il admire et qui l’inspirent: Serrat, Bob Dylan, Brassens, Brel, Fabrizio de André, Eddie Vedder, Tom Waits, Ewan MacColl, Luke Kelly, etc.

Par ailleurs écrivain de romans historiques et passionné d’histoire, au cours de son doctorat à l’Université de Barcelone, il a acquis de solides connaissances sur la culture occitane médiévale, en particulier sur la littérature populaire, les symboles médiévaux, et la poésie des troubadours.

________

 

Discographie de Nelson Poblete

 

  1. Patios Interiores
  1. Cançons i Romanços Populars
  1. El tesoro de los Piratas
  1. Ventanas Borrachas
  1. Palabras de Papel
  1. Live in Narbonne
  1. Gaviotas del desierto
  1. Nelson Poblete & DEL TIRÓN Green Band

2015  Folk Songs

_____

Prix au Festivals

 

1989.

Il a Participé au Festival national « Le peuple chante VIOLET PARRA » où il n’a pas été primé, mais où il s’est retrouvé parmi les dix finalistes. Dans ce festival il fait la rencontre de l’auteur-compositeur chilien Osvaldo Rodriguez, qui se produit pour la première fois en public à la peña “CHILE RIE Y CANTA” lieu de rencontre incontournable pour les plus grands artistes chiliens.

1993.

Gagne le 2e prix au Festival de la Chanson judéo-espagnole. Centre d’Études sépharades. Santiago du Chili.

1996.

Obtient le PREMIER PRIX dans le FESTIVAL DES CHANTEURS-COMPOSITEURS DE VILADENCANS, Barcelone.

1998.

Obtient le prix des MEILEURES PAROLES au CONCOURS DES CHANTEURS-COMPOSITEURS D’HORTA-GUINARDÓ, Barcelone.

16 novembre 2002.

Obtient un prix pour la MEILLEURE CHANSON ORIGINALE dans le FESTIVAL DE JEUNES AUTEURS d’Elche avec la chanson «La Balada del Increíble Tragasables» (La Ballade de l’Incroyable avale-épées)

Mai 2003.

Obtient le 2ème PRIX CONCOURS DE AUTEURS-COMPOSITEURS DE HORTA-GUINARDÓ, Barcelone, avec les chansons «Plaza Sanllehy» (Place Sanllehy) et « Ante tu mirada » (Devant tes Yeux).

Juin 2003.

Obtient un prix pour la MEILLEURE CHANSON ORIGINALE dans le FESTIVAL DES CHANTEURS-COMPOSITEURS DE VILADENCANS (Barcelone) avec «El Velero Desierto» (Le Voilier Désert)

________________

 

Enfin, Nelson Poblete a un doctorat en histoire (Université de Barcelone). Il a réalisé plusieurs études sur la poésie, le symbolisme médiéval, et la culture populaire. Il vient de publier son premier roman, un thriller historique intitulé EN BUSCA DE LA TIERRA HUECA (À LA RECHERCHE DE LA TERRE VIDE. Click Editorial / Planeta, 2014).

portada tierra hueca