Jouant au Old Pint Pot, Salford, Manchester, Royaume-Uni. Photo de Josh Fletcher 2017..

Nelson Poblete est son nom artistique et réel. Il est auteur-compositeur de chansons folk en espagnol et en catalan, et récemment il a commencé à écrire des chansons en français.

Il possède également un répertoire de ballades et de chansons traditionnelles irlandaises, ainsi que des chansons folk des États-Unis, d’Écosse, de Bretagne et du Québec, ainsi que des chansons de la tradition Cajun.

Artiste depuis presque toute sa carrière à Barcelone, où il a joué ses propres compositions, ainsi qu’à Manchester, au Royaume-Uni, où il s’est spécialisé dans la musique irlandaise et américaine dans des lieux tels que le pub irlandais Mulligans of Deansgate, où il se produisait régulièrement avant la pandémie.

Il a également fait des tournées artistiques en Europe, jouant dans divers lieux et festivals, dont le Festival Interceltique de Lorient en Bretagne, l’un des plus prestigieux du genre.

Il a collaboré à Barcelone avec le musicien nord-américain Ricky Araiza, jouant dans divers lieux comme le bar l’Astrolabi, aujourd’hui disparu. Ils ont enregistré quelques albums ensemble, dont Ventanas Borrachas, Palabras de Papel, Folk Songs, Los Sombreros del Otoño, Gaviotas del Desierto, Live in Narbonne, Nelson Poblete & Del Tirón Green Band, et Nomadic Book of Folk Songs.

Ricky Araiza a travaillé comme musicien de studio à Hollywood et a fait partie de la formation originale des The Eagles à San Diego, Californie. Avec lui, Nelson a formé un duo musical pendant près d’une décennie, jouant partout, notamment chaque semaine au bar l’Astrolabi dans le quartier de Gràcia à Barcelone.

En 2019, il a entrepris une tournée de six mois pour promouvoir son album Nomadic Book of Folk Songs, jouant à Liège, Barcelone, en Bretagne et en Chine, où il a participé au Oulalà Festival à Jingzhou en juin de cette année-là.

Pendant presque tout l’été 2019 et 2020, il a joué à la Ville Close à Concarneau en Bretagne, dans le cadre de la programmation estivale de la ville.

Entre mars et juillet 2020, il a été confiné chez lui à Manchester, comme tout le monde, et a organisé plusieurs concerts en streaming sur son compte Facebook et Instagram. Après la levée du confinement, il est retourné en Bretagne, où il a joué à Concarneau tout l’été, comme l’année précédente, mais il a été pris au piège par le deuxième confinement en France et est resté bloqué à Concarneau sans pouvoir retourner à Manchester. Pendant cette période, il a continué à organiser des concerts en streaming et a consacré son temps à terminer le mastering de son album, Plomo en las Alas (Du Plomb dans les Ailes), qui contient ses dernières compositions.

Actuellement, il réside à Concarneau, Bretagne, et joue son répertoire à la Ville Close, dans le cadre de l’animation de la ville.