Jouant au Old Pint Pot, Salford, Manchester, Royaume-Uni. Photo de Josh Fletcher 2017..

Je m’appelle Nelson Poblete, et je suis auteur-compositeur de chansons folk en espagnol et en catalan. Récemment, j’ai commencé à écrire en français, une nouvelle étape dans mon parcours musical. Mon répertoire inclut également des ballades et des chansons traditionnelles irlandaises, ainsi que des morceaux folk des États-Unis, d’Écosse, de Bretagne, du Québec, et de la tradition cajun.

Depuis presque toute ma carrière, j’ai été basé à Barcelone, où j’ai joué mes propres compositions. À Manchester, au Royaume-Uni, j’ai perfectionné ma spécialisation en musique irlandaise et américaine, notamment en jouant régulièrement au pub irlandais Mulligans of Deansgate avant la pandémie.

En parallèle de la musique, j’ai commencé à créer des illustrations en réalisant les designs de mes albums, et ce travail s’est poursuivi dans une démarche artistique plus large, avec des œuvres visuelles inspirées par mon univers musical.

En tant qu’historien de formation, j’ai également écrit quelques romans, dont le thriller historique En Busca de la Tierra Hueca (Éd. Planeta, 2014). L’écriture m’offre une autre manière de raconter des histoires, mêlant mon amour pour la narration et mon intérêt pour l’histoire.

En 2019, j’ai fait une tournée pour promouvoir Nomadic Book of Folk Songs, jouant à Liège, Barcelone, en Bretagne, et même en Chine lors du Oulalà Festival à Jingzhou. Depuis, je passe mes étés à jouer à la Ville Close de Concarneau en Bretagne. Pendant le confinement de 2020, j’ai continué à donner des concerts en streaming sur mes réseaux sociaux tout en finalisant mon album Plomo en las Alas.

Actuellement, je vis à Finistère, à Concarneau, où je continue à jouer et à explorer diverses formes d’art dans le cadre de l’animation culturelle locale